Comment utiliser le ballon au bureau ?

| |

Si le Swiss Ball est aujourd’hui bien connu des salles de sport, des cabinets de kinésithérapie ou de sages-femmes et des maternités, il faut savoir qu’il fait également peu à peu son entrée dans le monde de l’entreprise. Ce ballon peut en effet être utilisé comme un siège, permettant d’adopter une meilleure posture et de réduire considérablement les douleurs au niveau du dos. Un bon point quand on sait que 70 à 80 % des Français déclarent en souffrir… Nous vous expliquons comment et pourquoi utiliser le Swiss Ball sur votre lieu de travail !

Le Swiss Ball comme siège pour une meilleure posture

Que vous soyez au bureau ou en télétravail, il est vivement recommandé d’adopter le ballon comme siège de bureau ! En effet, être assis sur une chaise tout au long de la journée entraîne généralement de mauvaises postures pour notre dos : jambes croisées, avachissement… La forme naturelle du dos n’est pas respectée du fait d’un mauvais alignement des vertèbres. Conséquence ? Des douleurs lombaires ou dorsales apparaissent.

Le Swiss Ball, par sa forme ronde, est de nature instable. Vous allez donc inconsciemment gainer vos muscles et vous tenir droit. Vous allez en outre maintenir, sans vous en rendre compte, un mouvement continu afin de tenir votre équilibre. C’est pourquoi on parle d’assise active, particulièrement bénéfique pour votre dos !

Travailler sur un siège ballon vous permet ainsi de mieux vous tenir et de prendre soin de votre dos. Sachez en outre que des études ont démontré que son utilisation au bureau ne se limite pas à des bienfaits physiques. Vous allez également gagner en concentration et en productivité !

Profitez de vos pauses pour faire quelques exercices avec votre ballon !

Quitte à avoir votre Swiss Ball au bureau, autant en profiter pour optimiser son utilisation ! Il faut savoir que cet accessoire permet en effet de réaliser un très large panel d’exercices, accessibles à tous et faisant travailler l’ensemble des muscles : bras, abdominaux, fessiers, cuisses… 

Lors de vos pauses, vous pouvez ainsi en profiter pour faire un peu de sport et évacuer le stress de votre activité professionnelle grâce à quelques exercices simples.

#1 Assouplir votre bassin et vos lombaires

Tout simplement assis sur votre Swiss Ball, placez vos mains sur vos cuisses. Faites quelques mouvements doux et amples d’avant en arrière, puis de droite à gauche, et réalisez de larges cercles en gardant votre dos droit et les pieds bien ancrés dans le sol.

#2 Soulagez votre dos

Allongez-vous dos sur votre ballon, les pieds au sol écartés. Etendez vos bras vers l’arrière en inspirant et en expirant profondément.

Vous pouvez également vous installer à genoux devant votre Swiss Ball, les avant-bras dessus, puis le faire rouler délicatement de sorte à étirer votre dos.

#3 Quelques extensions et torsions 

Votre ballon devant vous, bras tendus, vous allez basculer votre bassin en avant puis remonter (recommencez le mouvement 10 fois). Vous allez ensuite garder vos bras tendus, jambes écartées de la largeur du bassin, puis tourner de droite à gauche.

Comment utiliser votre siège ballon au travail ?

Pour profiter des bienfaits  du Swiss Ball, vous devez le choisir de sorte à ce que vos jambes soient à 90°, les pieds bien à plat. Vos avant-bras, une fois positionnés à l’horizontale, doivent avoir un angle légèrement supérieur à 90°. 

Pensez à bien relâcher vos épaules, sans les lever, et à veiller à ce qu’une distance de 8 à 10 cm soit présente entre vos genoux et votre bureau.Pour commencer, utilisez votre Swiss Ball par tranche de 30 minutes. Vous pourrez ensuite peu à peu augmenter ce temps, sans dépasser les 4H par jour. Il est en effet recommandé d’alterner les positions afin d’adopter et de conserver une bonne posture tout au long de la journée.

Précédent

Ballon de grossesse : qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire