Ballon de grossesse : qu’est-ce que c’est ?

| |

Au cours de votre grossesse, vous avez sans nul doute vu, ou même essayé, le Swiss Ball. Cet accessoire est en effet devenu un indispensable pour les femmes enceintes tant ses bienfaits sont nombreux, et ce, tout au long de la grossesse (et même après !). Grâce à lui, vous allez pouvoir entretenir votre condition physique, soulager certains maux dus à la grossesse mais aussi préparer votre accouchement. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le ballon de grossesse !

Retour sur les origines du ballon de grossesse

Avant de voir comment choisir un ballon de grossesse, penchons-nous sur ses origines. C’est dans les années 60 qu’il est apparu grâce à une kinésithérapeute, Suzanne Klein, qui l’a introduit dans le protocole de rééducation du dos de ses patients. Face aux résultats positifs, son utilisation se développe rapidement dans le domaine de l’orthopédie ainsi que de la neurologie

Trois décennies plus tard, c’est dans le sport que le Swiss Ball (également appelé ballon de yoga ou Fit Ball) connaît un franc succès. Il devient omniprésent dans les salles de sport et auprès des coachs sportifs.

Aujourd’hui, le ballon de grossesse reste un accessoire très prisé que ce soit au niveau sportif mais aussi médical. Les femmes enceintes l’utilisent tout au long de leur grossesse pour ses bienfaits et son large panel d’exercices qui permettent de répondre à plusieurs objectifs. De plus en plus d’entreprise équipent également leurs locaux de siège ballon : leur utilisation permet en effet d’acquérir une meilleure posture et de réduire les maux de dos inhérent à la position sédentaire dans les bureaux 

Pourquoi utiliser un ballon de grossesse ?

Dans le cadre de votre maternité, vous allez pouvoir utiliser votre Swiss Ball dès les premiers mois de votre grossesse. Il faut en effet savoir que votre corps va connaître très tôt de nombreuses transformations, notamment au niveau respiratoire. Vous pouvez ainsi ressentir une sensation d’essoufflement car bébé appuie sur votre cage thoracique et votre oxygène est dorénavant partagé avec lui. Vous pouvez alors réaliser quelques exercices afin d’améliorer votre respiration. Pour cela, il vous suffit de vous placer en position assise, avec le ballon de grossesse sous votre bras. Vous allez le faire rouler latéralement de sorte à étirer vos côtes, ce qui va permettre de libérer votre diaphragme.

De même, si vous faites partie des 80 % de femmes enceintes qui souffrent de lombalgies et autres douleurs dorsales, le ballon de grossesse va devenir votre allié : grâce à de multiples exercices, vous allez pouvoir soulager ces douleurs. Par exemple, vous pouvez vous installer à genoux, avec les fesses posées sur les talons et les mains à plat sur votre ballon placé devant vous. En le poussant lentement vers l’avant (et en gardant vos fesses sur vos talons dans la mesure du possible), votre dos va s’étirer.

Mais ce n’est pas tout. Il faut également savoir qu’il est important d’entretenir votre condition physique pendant votre grossesse. Cela va vous aider pour votre accouchement ! Le ballon de grossesse rend cela possible car il permet de pratiquer une activité physique douce, sans impact ni à-coup pour l’organisme, qui sollicite l’ensemble des muscles. Abdominaux, bras, fessiers, cuisses… Vous allez pouvoir tonifier votre corps de manière complète, et ce, quel que soit votre niveau !

Il est également recommandé de vous asseoir sur le ballon de grossesse puis de réaliser des mouvements amples d’avant en arrière et de gauche à droite, ainsi que des cercles. Cela va permettre de travailler votre bassin, un autre bon point pour votre accouchement. En outre, cet exercice à pratiquer régulièrement permet d’aider bébé à bien se positionner mais aussi à s’engager.

Une fois le grand jour passé, sachez que le Swiss Ball va continuer à vous servir : il peut en effet être utilisé pour rééduquer votre périnée ou encore retonifier votre corps. Et bébé va également pouvoir en profiter ! C’est une solution pour le bercer avec douceur mais aussi pour le soulager de ses douloureuses coliques.

Choisir votre ballon de grossesse

Il existe plusieurs dimensions de Swiss Ball. Pour le choisir, vous devez prendre en compte votre taille : 

  • moins de 1,65 m, optez pour la taille S de 55 cm ;
  • entre 1,65 et 1,85 m, choisissez la taille M de 65 cm ;
  • plus de 1,85 m, privilégiez la taille L de 75 cm.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que votre grossesse va faire fluctuervotre poids. C’est pourquoi il est conseillé de choisir une taille au-dessus de votre taille habituelle. Vous n’aurez plus qu’à le gonfler, ou à le dégonfler, selon l’évolution de votre grossesse.

Précédent

Quelles sont les finalités du team building ?

Comment utiliser le ballon au bureau ?

Suivant

Laisser un commentaire