Tendances snacking : sain et local et gourmand

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Manque de temps, fractionnement des repas, mobilité croissante, quête de praticité… Les raisons qui font du snacking une partie intégrante de notre quotidien se multiplient. Pour les professionnels, il est important de saisir cette opportunité et de s’adapter aux changements des modes de consommation. Ainsi, il convient de diversifier son offre pour dynamiser les marges et faire face à la concurrence. Nomade, pratique et rapide, le snacking fait des adeptes parmi les actifs, les étudiants et les familles. Focus sur les tendances snacking.

Qu’est ce que le snacking ?

Avec l’essor du snacking en France à partir des années 2000, cette tendance a pris un nouvel essor et chaque grossiste en snacking pour les professionnels s’est engagé pour le développement d’une offre plus adaptée aux besoins du marché français. Qu’il se présente sous forme d’en cas ou de substitut de repas, le snacking est adopté par tous les Français et les produits snacking sont sur tous les étales, dans les points de vente, ainsi que dans les espaces de restauration, les boulangeries, les fast food, etc. De moins en moins associé à la malbouffe, le snacking fait l’objet d’une acculturation et occupe pleinement sa place au sein de la culture française.

L’anglicisme « snacking » décrit le fait de consommer hors repas. Il s’agit d’un marché très large qui englobe, notamment :

  • la restauration rapide ;
  • les boulangeries ;
  • la livraison à domicile ;
  • le prêt à manger de la grande distribution 
  • le prêt à manger des épiceries de proximité ;
  • la vente à emporter de la restauration traditionnelle.

Parmi les produits les plus consommés par les Français à la pause-déjeuner, citons le sandwich, le burger et la salade. Le sandwich est sans conteste le produit phare du snacking. Mais les Français n’hésitent pas à découvrir et tester de nouveaux produits et saveurs.

Des produits qui répondent à tous les goûts 

Des saveurs méditerranéennes aux sandwiches orientaux, en passant par les rouleaux de tortillas végétariennes, le snacking ne cesse d’évoluer pour répondre à tous les goûts et toutes les préférences.

Aujourd’hui, le snacking n’est plus associé au « Fast-food » importé des Etats-Unis dans les années 1990. L’offre monte en gamme et se veut plus respectueuse des attentes des consommateurs. Les matières premières sont plus naturelles, plus locales, de saison, mais surtout sourcées avec précision. Les professionnels peuvent, ainsi, afficher l’origine de leurs produits sur les cartes.

Le snacking au plus près de la nature

Les plats issus du snacking contiennent davantage de fruits et légumes. Et pour cause, les clients souhaitent avoir plus de végétaux qui apportent plus de saveur, ainsi que de la fraîcheur aux plats. Les consommateurs ont, ainsi, droit à des plats à base de quinoa, de légumes, de graines germées, de fruits secs, de céréales et de légumineuses, etc.

Ces plats se déclinent au gré des saisons et dans des tons et des textures extrêmement variés, mais pas que ! Ils contiennent des ingrédients riches en vitamines, en protéines végétales et en nutriments divers. Les restaurateurs peuvent, ainsi, se targuer de proposer à leurs clients une carte saine, diététique et durable.

La tendance durable au cœur du snacking

La tendance green du snacking est faite pour durer dans le temps ! Sain et durable, le snacking répond aux attentes des Français qui sont de plus en plus attentifs à la question écologique et qui souhaitent avoir accès à des alternatives et des solutions en phase avec leurs principes et convictions.

Outre les protéines végétales, les légumes et fruits bio et de saison, les poissons issus d’une pêche locale et raisonnée, les boissons bio et naturelles… Les acteurs du snacking sont de plus en plus nombreux à adopter les contenants recyclables. Une façon de s’aligner sur les engagements de leurs clients et de renvoyer l’image de marques qui luttent contre le gaspillage alimentaire.

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