Tout savoir sur la colonie de vacances pâques

| |

Une colonie de vacances pâque est un séjour qui se déroule chez plusieurs groupes d’enfants. Pendant cette sortie, le mode de vie de l’enfant est vraiment différent de celui qu’il reçoit à la maison. En général, ils sont logés par chambre par groupe de 2 ou 6 enfants. Pendant le déroulement de leurs vacances, ils bénéficient des temps libres et ils peuvent rester seuls s’ils le désirent. Selon les organisateurs de la colonie de vacances, les hébergements peuvent être différents d’une colonie à une autre. Pour les départager dans chaque chambre, il les responsables les groupent par tranche d’âge. Pour le repas, ils doivent les prendre ensemble pour favoriser l’unité. Les activités de formation comme la pédagogie éducative, la chanson et les activités ludiques rythmeront leurs journées. Pour avoir plus de renseignement à propos de la colonie de vacances pour votre enfant, vous pouvez se renseigner sur des sites internet. 

Quelle colonie de vacances pâques choisir ?

La colonie de vacance pâques  est l’occasion pour les parents d’envoyer leurs  enfants loin d’eux. Pendant ce séjour, ces derniers peuvent prendre connaissance avec d’autres environnements et rencontrer les enfants qui viennent dans les lieux. 

Après cette période, vos enfants peuvent devenir plus responsables et de faire connaissance du nouveau monde qui l’entoure. Quel que soit le lieu, en France ou vers d’autres destinations étrangères, en tant que  colonie culturelle, de formation sportive, habitant dans une tente ou dans une famille d’accueil, la colonie de vacances est toujours une opportunité pour s’épanouir. 

Lors des différents choix, préférez ce qui intéresse le plus votre enfant. En effet, le déroulement des activités dans ces colonies doit être conforme à l’âge de l’enfant, à ses forces et ses gouts. 

Pour mettre en application ce qui vient d’être dit, il faut que vous demandiez à votre enfant ce qu’il aime et c’est en fonction de cela que vous devez partir pour effectuer votre recherche. Plus il est soumis à son choix, plus son séjour va lui plaire.

Les qualités des organisateurs de la colonie de vacances pâques

Une colonie de vacances de pâques doit être bien organisée pour éviter les incidents. En général, les animateurs sont composés de l’équipe d’animateurs et du directeur. Pour avoir plus de réussite, il faut qu’ils soient qualifiés et spécialisés. 

Pour la suivie sanitaire par exemple, il faut qu’il soit un médecin ou un infirmier. Pour la préparation du repas, il faut que vous engagiez un cuisinier. 

Pour la suivie des enfants : il faut que l’animateur ait la faculté et l’expérience d’encadrer huit enfants en moyenne. Pour les animateurs, il faut qu’il possède du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Et en ce qui concerne le Directeur, il doit être titulaire du diplôme BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). Pour les soins de secours, il faut que l’un des animateurs possède l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours).

Comment préparer la colonie de vacances de pâques?

Avant le départ de son colonie de vacances de pâques, il faut bien préparer les affaires de vos enfants. Ils varient en fonction de la colonie où vos enfants sont censés aller. Pour la préparation, il vous faut au moins une semaine.

 Il faut bien choisir le type de bagage : sac à dos ou valise. Il ne faut pas non plus oublier les affaire de sport comme les chaussures de marche, basket.

 Les affaires pour la toilette (serviette de toilette, brosse à dent) doivent être systématiques. La consigne le plus important à ne pas oublier, c’est l’inscription du nom de votre enfant sur ses différentes affaires.

Précédent

Construire son propre portail, est-ce réaliste ?

Laisser un commentaire