Les énergies renouvelables et les technologies digitales représentent des réponses concrètes à la dégradation des écosystèmes planétaires et aux changements climatiques : sécheresse, fonte des calottes glaciaires, canicule, cyclone, tempête tropicale, montée des eaux, érosion des côtes littorales… Ces phénomènes gagnent en violence, notamment du fait de la croissance des émissions de gaz à effet de serre résultant, entre autres, d’une surexploitation des énergies fossiles. L’énergie solaire, quant à elle, s’avère fiable, facile à exploiter, accessible partout dans le monde et inoffensive pour l’environnement. Découvrez plus en détail ses nombreux avantages.
L’énergie solaire n’impacte pas le climat
Lorsque l’on parle d’énergie solaire, il faut savoir qu’à chaque heure qui passe, l’astre solaire alimente la terre avec l’équivalent de la consommation d’énergie annuelle de toute la population mondiale.
Face aux enjeux, il est désormais urgent d’adopter les mesures qui s’imposent pour protéger l’environnement des effets nocifs des activités humaines et de l’exploitation exponentielle des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon…). Depuis plus de deux décennies, l’énergie solaire a prouvé son efficacité en tant qu’alternative fiable, viable et durable dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Sans oublier que l’énergie solaire provient d’une ressource à la fois gratuite, abondante et inépuisable.
L’énergie solaire, une ressource accessible à tous
L’énergie solaire contribue à la paix sociale et au progrès international, puisqu’elle permet à des populations défavorisées d’accéder au courant électrique à moindre coût. Dans les pays européens, l’énergie solaire a surtout pour intérêt de ne pas émettre de gaz à effet de serre, et ce, tout au long de son cycle de production. Les pays industrialisés peuvent ainsi réduire leur impact sur le climat et rétablir les écosystèmes dégradés sur le long terme.
D’ailleurs, les modules solaires ne nécessitent pas de terres rares pour produire de l’énergie, tout en ayant un temps de retour énergétique inférieur à deux ans. Il existe même des programmes « Solar for Solar » avec des modules qui permettent de réduire davantage ce temps de retour. Il convient également de souligner que les panneaux solaires sont respectueux de l’environnement, et ce, tout au long de leur cycle de vie, de leur fabrication à leur entrée en fonctionnement.
Des panneaux recyclables à 95 %
Il faut savoir que les modules solaires photovoltaïques peuvent être recyclés à hauteur de 95 % au sein de certaines usines de retraitement qui font appel aux dernières technologies en la matière. Ce taux de recyclabilité est amené à augmenter encore plus dans les années à venir.
L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des panneaux solaires a mis en lumière que l’énergie solaire a un impact des plus bas sur le plan environnemental. L’installation de panneaux photovoltaïques en toiture est ainsi une solution concrète d’autoconsommation individuelle ou collective. Vous vous inscrivez dans une démarche écoresponsable, durable, basée sur le circuit-court, ce qui se traduit par une réduction significative des pertes sur le réseau.
Une plus-value environnementale
La France s’est fixée pour objectif d’ici 2030 d’atteindre 40 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique (répartition des différentes sources d’énergie consommée), contre 20 % en 2022. L’énergie solaire occupe en effet une part importante dans les plans du gouvernement.
Avec l’essor de l’agrivoltaïsme, l’énergie solaire devient en outre de plus en plus importante pour les agriculteurs, qui peuvent s’en servir pour protéger leurs cultures des catastrophes naturelles et autres phénomènes climatiques comme la grêle, la canicule, les épisodes de sécheresse, etc. Elle permet aussi de réguler l’irrigation et de préserver les nappes phréatiques. Il apparaît ainsi clairement que les solutions d’énergie solaire contribuent considérablement dans les efforts de protection de l’environnement.