La reprise d’un hôtel est une très belle option à explorer pour les personnes souhaitant investir dans le domaine de l’hôtellerie. Bien entendu, une telle démarche entrepreneuriale doit prendre plusieurs points en considération avant de se concrétiser.
Dans cet article, nous vous présentons tous les facteurs auxquels vous devez prêter attention si vous souhaitez entamer un tel projet.
#1 Étudier l’emplacement et le type de clientèle
Une fois que vous avez trouvé un hôtel à vendre, vous devez analyser son emplacement. En effet, l’emplacement d’un hôtel détermine le taux d’occupation et donc la rentabilité globale.
Idéalement, pour qu’un hôtel soit rentable, il doit être situé dans une zone très fréquentée. La zone doit également être desservie par les transports en commun et être proche d’un parking privé ou de proximité.
L’emplacement d’un hôtel a également une incidence sur le type de clientèle qu’il reçoit.
Lorsqu’un hôtel est situé près d’une gare, par exemple, il y a de fortes chances qu’il reçoive des voyageurs qui sont là pour une courte durée dans le cadre d’un voyage d’affaires. Un hôtel situé dans le centre de la ville a plus de chances d’accueillir des touristes à la recherche d’un lieu d’hébergement.
Le type de clientèle d’un hôtel détermine la durée moyenne des séjours, le prix moyen de l’hébergement et des différents services (ex. : restauration), etc.
En fonction de la localisation et du type de clientèle de votre hôtel, vous pourrez déterminer les stratégies commerciales appropriées pour assurer son développement.
#2 Analyser la concurrence
Après avoir trouvé un hôtel bien placé, vous devez en analyser la concurrence. Pour cela, certaines questions doivent être posées :
- Combien d’hôtels du même standing que le vôtre se trouvent à proximité ?
- A quelle distance se trouvent-ils ?
- Sont-ils des hôtels indépendants ? Ou dépendant d’une chaîne d’hôtels ?
La réponse à ces interrogations va vous donner une idée très claire sur le positionnement de l’hôtel que vous souhaitez reprendre par rapport à sa concurrence.
Par ailleurs, n’oubliez pas que les autres hôtels ne sont pas les seuls à vous concurrencer. D’autres modes d’hébergement peuvent être appréciés comme les chambres d’hôtes, les auberges, les campings, etc.
#3 Le local et les équipements utilisés
Cette étape est très importante ! Effectivement, rien ne sert de reprendre un hôtel dont les locaux sont insalubres ou avec des équipements de très mauvaise qualité. Si vous le faites, vous devrez engager des frais très importants de rénovation et d’entretien avant de commencer l’exploitation.
Pour analyser les locaux d’un hôtel, voici quelques points à considérer :
- La capacité d’accueil (ou le nombre de chambre) ;
- La superficie des chambres ;
- Les espaces communs (spa, salle de sport, piscine, jardin, etc.) ;
- Le niveau de vétusté, etc.
En ce qui concerne les équipements, il est important de s’assurer qu’ils sont encore en bon état d’utilisation. Dans le cas contraire, il faudra les changer bien avant que votre activité ne démarre.
#4 Le personnel
Lorsque vous reprenez un hôtel vous gardez le personnel en place. Pour vos nouveaux collaborateurs, cette transition n’est pas toujours facile à gérer. Donc, il faut communiquer avec eux pour avoir une idée sur leurs projets professionnels (exemple : souhaitent-il continuer à travailler pour cet hôtel ?), ainsi que sur leur degré de motivation.
Comme vous êtes leur nouveau patron, ces employés doivent être rassurés. Il est important que vous les mettiez en confiance afin qu’ils restent soudés et productifs.
Si vous trouvez que votre personnel manque de dynamisme ou d’entente, il vous faudra mettre en place des stratégies pour améliorer le climat de travail. La médiation d’entreprise est une solution qui peut vous aider dans ce sens.
L’essentiel est que lors de votre reprise d’hôtel, vous soyez entourés d’un personnel compétent et prêt à démarrer cette nouvelle aventure avec vous.