Quelles sont les finalités du team building ?

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De plus en plus prisé par les entreprises, le team building a prouvé son efficacité en matière de renforcement des liens entre les collaborateurs, et de cohésion d’équipe. En effet, le bien-être au travail constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les managers, et pour cause. Lorsque l’ambiance au travail est positive et que les collaborateurs se sentent valorisés, cela se traduit par une plus grande motivation et une meilleure productivité. Le chiffre d’affaires s’en voit augmenté et la pérennité de l’entreprise assurée. Focus.

Qu’est-ce que le team building ?

Le concept de team building, comme il est pratiqué par l’agence bivouAk, est apparu à la fin des années 1920, suite à une étude menée par Elton Mayo, psychologue et sociologue australien

Cette étude a révélé que le fait de susciter un sentiment de solidarité entre les employés et de les associer aux objectifs de l’expérience se traduit par une meilleure productivité. La pratique du team building n’a cessé de se répandre depuis, au point de devenir très populaire aujourd’hui.

Les objectifs du team building

Le team building, que l’on peut traduire par « consolidation d’équipe » ou encore « construction d’équipe », est une activité, ou un ensemble d’activités, destinée à souder l’équipe et à renforcer sa cohésion au sein d’une même entreprise, afin d’en améliorer la productivité. Organisées dans une ambiance détendue et bon enfant, ces activités peuvent également être envisagées dans un processus d’onboarding, afin d’assurer aux nouvelles recrues une insertion rapide et réussie au sein de leur nouvel environnement de travail.

A l’issue d’une séance de team building, les collaborateurs se sentent plus motivés et plus attachés à leur entreprise. Ils ont brisé la glace qui les empêche de bien communiquer au sein de l’équipe et peuvent désormais aspirer à une meilleure collaboration. 

Les activités de team building, qu’elles soient ludiques, culturelles, sportives… ont également la faculté de diminuer le stress. Les collaborateurs apprennent à avoir confiance en leurs collègues et prennent conscience qu’ils peuvent compter sur leur soutien pour accomplir leurs différentes tâches dans les délais impartis. 

Ils peuvent ainsi gérer leur stress, car ils savent qu’ils font partie d’une équipe où l’union fait la force et ou chacun est valorisé à sa juste valeur. La gestion du stress dans le milieu professionnel constitue une condition essentielle au bien-être des collaborateurs, mais aussi à la réussite pour l’entreprise.

Les différents types de team building 

Il existe plusieurs types d’activités qui répondent aux différents besoins exprimés par les managers. Les professionnels du team building proposent, en effet, des activités variées, dont voici quelques exemples :

Le team learning

Le team learning est une activité d’apprentissage en équipe qui s’adapte parfaitement aux besoins spécifiques de l’équipe de travail, et ce, en fonction des objectifs définis par les managers ou par la direction. Les activités d’apprentissage permettent de renforcer la cohésion de groupe en mettant tous les participants à pied d’égalité. 

Team building publicité

Ce type de team building s’adresse aux dirigeants d’entreprise ou chefs de services qui recherchent un moyen original et qui sort du lot pour motiver leurs équipes. Le team building publicité vise à mettre en scène une annonce publicitaire en lien direct avec l’activité de l’entreprise. Les participants auront ainsi l’occasion de réfléchir à des idées à même d’améliorer l’image de l’entreprise et de mettre en valeur ses points forts. Le team building publicité permet, ainsi, à chaque participant de prendre part à une construction collective qui renforce l’esprit d’équipe et assure une plus forte adhésion aux valeurs propres à l’entreprise.

Team building immersif

Le team building immersif offre une véritable expérience aux membres de l’équipe. Il génère de l’émotion, sollicite les cinq sens et marque les esprits des participants. Chaque collaborateur est impliqué dans une activité collective, qu’elle soit sportive, culturelle ou un jeu de rôle. Il s’agit également d’une excellente manière d’améliorer la communication entre les membres de l’équipe. Escape game, murder party, enquête, atelier handmade, … Les activités sont nombreuses et font de plus en plus appel à des technologies telles que la réalité virtuelle, les animations à distance, etc.

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