Le guide de la motivation entrepreneuriat

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Tu as envie d’être indépendant et le challenge t’anime ? Tiens tiens, on nous dit à l’oreillette que quelqu’un aurait l’âme d’un entrepreneur ? Attention quand même : n’est pas entrepreneur qui veut ! Tout d’abord, si tu n’es pas motivé, genre, vraiment motivé, ce n’est même pas la peine d’y penser. La motivation est le moteur de l’entrepreneuriat. Faire le point sur celles-ci avant de sauter dans le grand bain est essentiel. Mais comment savoir si on ne fait pas fausse route ? Comment aller au-delà de nos peurs ? Comment franchir le pas, et enfin, passer du rêve à la réalité ? 

Passion, sens, détermination… Tu as tout en toi !

En réalité, il n’est pas nécessaire de chercher de grandes théories sur les chemins qui mènent à l’action. Tout ce qu’il faut savoir ou avoir, tu l’as au fond de toi. 

Tout d’abord, cette aventure part d’une seule et unique motivation : la passion. Tu as une envie que tu veux concrétiser, c’est là le nerf de la guerre. Sans passion, tu n’as pas assez d’essence pour avancer. Et en parlant d’essence, il te faut aussi du sens. Simon Sinek parle de “Whyologie” : pose-toi les bonnes questions, quoi, comment, pourquoi ? Cette étape primordiale conforte tes convictions et ta détermination. Là encore, pour être déterminé, il faut croire en son projet et avoir confiance en soi. Être confiant, c’est être plus positif, c’est mieux relativiser, et donc, toujours plus se motiver ! C’est un cercle vertueux 🙂

Allez, il est grand temps de se lancer !

Avant de réellement passer de l’autre côté et de découvrir le monde de l’entrepreneuriat, il reste encore quelques petits détails qui dépassent nos motivations personnelles. Tu te doutes bien que ce n’est pas si facile que ça, sinon tout le monde le ferait ! 

C’est bien beau d’être passionné et déterminé, mais passer à l’action, à quel prix ? Avoir peur, c’est tout à fait normal, le contraire serait même inquiétant. Cependant, pour être productif, il faut que cette peur soit constructive et non limitante. Pour gagner, il faut risquer de perdre. Il faut donc anticiper, analyser, faire une étude de marché et évaluer ! Ne sois pas trop pressé, la patience est la clef du succès. On comprend que l’excitation de commencer grandit de jour en jour, mais la mise en place d’un plan d’action efficace ça peut prendre du temps ! En revanche, une fois terminé, une fois toutes tes motivations bien assimilées, le tour est joué, il est l’heure d’entrer dans la danse. Plus d’excuses, à présent, tu connais bien la chorégraphie, le show peut commencer ! 

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