Comment bien choisir ses supports de communication ?

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La communication est un univers en constante évolution. Chaque année, on assiste à l’émergence de nouveaux supports de communication qui permettent aux entreprises de mieux communiquer avec leur public cible et de le fidéliser. Bien entendu, pour choisir le bon support de communication, une entreprise doit prendre en considération différents facteurs, que nous vous présentons.

#1 Connaître son public

Pour choisir ses supports de communication, une société doit d’abord identifier son audience. Elle doit être en mesure de répondre à un ensemble de questions, dont nous pouvons citer :

  • Quelles sont les tranches d’âges du public cible ?
  • Quelles sont ses habitudes de communication ?
  • Avec quels types de contenu interagissent-ils le plus ?

Cette étape est très importante dans la mesure où elle permet de mettre en place des stratégies de communication pertinentes. Par exemple, si le public d’une entreprise est très jeune, il est clair que c’est via le web qu’il faut interagir avec lui. Un site internet ou les médias sociaux sont alors les supports de communication les plus adaptés à la situation.

Par ailleurs, une société qui a du mal à déterminer quelle est son audience réelle peut faire appel à des professionnels de la communication comme Eyes Up Factory. Certes ce type de collaborations a un coût, mais les résultats sont assurés et le gain de temps est énorme.

support de communication

#2 Penser au message que l’on souhaite faire passer

Le choix du support de communication dépend également du message que l’entreprise entend faire passer. Là encore, il faut se poser les bonnes questions et essayer de comprendre les habitudes du public auquel on veut s’adresser.

Par exemple, lors d’une conférence de caractère professionnel, une entreprise a besoin de supports de communication « physiques », que ses interlocuteurs peuvent garder avec eux. Ces derniers doivent être rédigés dans un langage « formel » car ils s’adressent essentiellement à un public de professionnels. 

En revanche, pour une campagne de promotion visant la génération 2.0, il est plus pertinent de s’appuyer sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, les messages peuvent prendre une forme plus « détendue ». 

#3 Réfléchir aux retours que l’on souhaite obtenir

Maintenant qu’elle connaît son public cible ainsi que le type de message qu’elle entend transmettre, une société est tenue de réfléchir aux objectifs qu’elle entend atteindre par stratégie de communication. A ce moment précis, plusieurs questions se posent :

  • Quelles actions souhaite-elle que les clients entreprennent ?
  • Souhaite-elle communiquer sur les produits et services qu’elles proposent ?
  • Quel est l’objectif de sa stratégie de communication ?
  • Souhaite-elle faire parler de sa marque ?
  • L’objectif est-il d’améliorer son image auprès de son public cible ?

La réponse à toutes ces interrogations détermine elle aussi à choisir les supports de communication adéquats. Par exemple, une entreprise qui entend créer du « buzz » autour de sa marque a tout intérêt à miser sur les réseaux sociaux. Le rapport publié en 2021 par Digimind précise que Facebook compte 40 millions d’utilisateurs actifs chaque mois ! C’est dire l’importance de ce canal de communication et la portée qu’il peut donner au message d’une société.

Conclusion

Pour transmettre leurs messages, les entreprises ont besoin de plusieurs canaux de communication. Le choix du support de communication adapté à chaque situation doit se faire en fonction du public auquel on souhaite s’adresser, le type de message que l’on entend transmettre et les objectifs à atteindre.

En suivant ce raisonnement à la lettre, les entreprises peuvent créer des stratégies de communication qui renforcent leur image/réputation sur le marché, et qui leur permettent d’atteindre une audience plus large.

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