#

Un voyage au cœur de la culture sri lankaise

En raison d’une population diversifiée, le Sri Lanka est un pays multiculturel. Ses habitants sont composés de Cinghalais, de Maures et de Tamouls. Par conséquent, vous pourrez constater que les traditions et les coutumes sont aussi diverses. La culture de ces communautés y est très bien représentée. Cela ne les empêche pourtant pas de vivre en harmonie. Un voyage au Sri Lanka permettra de découvrir cet environnement aux multiples couleurs. Le domaine spirituel, c’est-à-dire de la religion, est fort respecté dans le pays. Il s’illustre à travers les œuvres d’art telles que la peinture et la sculpture. Pour ceux qui aiment l’architecture, les différentes constructions des lieux vous feront voyager dans le temps. D’autre part, la gastronomie y est un véritable délice. Les multiples plats traditionnels du territoire sont tout simplement à savourer, d’autant plus que les épices y font quasiment partie de l’univers culinaire.

Le Sri Lanka et la religion

La religion Sri Lankaise

La religion n’est pas à prendre à la légère au pays. Elle y tient une importante place et cela est visible dans la vie quotidienne locale. La population sri lankaise est généralement composée de bouddhistes. Ils comptent environ 70 % des habitants, dont 90 % de la population cinghalaise.Ces derniers ont su conserver la plus longue tradition bouddhiste dans sa doctrine originelle qu’est le Theravada ou « petit véhicule ». En fait, le bouddhisme n’est pas à proprement dit une religion. Il s’agit plutôt d’un système philosophique et d’un code moral. L’hindouisme, le culte des Tamouls, est la seconde religion qui compte le plus de pratiquants dans le pays. Il réunit près de 3 millions d’adeptes. Les musulmans et les chrétiens, quant à eux, ne constituent que 14 % de la population. Si vous planifiez de voyager au Sri Lanka, vous pourrez rencontrer des Vedda à Mayangana. Ces derniers sont des animistes. Ils pratiquent un culte qui repose sur la nature.

Les traditions et coutumes dans l’ancien Ceylan

En raison de la pluralité de communautés existante au pays, la vie quotidienne des habitants est animée par diverses traditions. Pour les bouddhistes par exemple, la couleur blanche symbolise la pureté, le savoir et l’émancipation. Lors de vos voyages au Sri Lanka, évitez de vous vêtir de noir de la tête aux pieds. Celle-ci incarne l’ombre et l’ignorance. Par contre, le noir est le signe de la pureté originelle pour les hindouistes. Concernant les vêtements, veuillez vous habiller décemment. Il est aussi à noter que la main gauche est considérée comme impure au pays. Ne vous en servez donc pas pour montrer, donner ou recevoir quelque chose. Comme la religion tient une place considérable pour les Sri lankais, la visite des lieux de culte se fait à pieds nus et la tête découverte. Enfin, ne tournez jamais le dos à une statue ou une peinture du Bouddha. Cela serait un manque de respect. Cependant, les habitants du pays sont tolérants à l’égard de ceux qui ne connaissent pas les traditions locales. N’en profitez pas quand même.

Ecrire un commentaire

Voir les commentaires