#

Pourquoi la gastronomie française est-elle si célèbre dans le monde entier ?

L’ascension de la gastronomie française s’est construite au fil des siècles. Une succession de cuisiniers créatifs, talentueux et fascinés ont amélioré la gastronomie française. Ils ont également contribué à sa popularité dans le monde entier.

La gastronomie française, un vrai style de vie !

Plus que de grandes recettes, la gastronomie française est un mode de vie. Les Français sont très attachés à la richesse et à la diversité de chaque région. C’est ce que nous appelons le « Terroir ». Il a aussi un aspect social. Les Français prennent le temps de manger et d’apprécier leurs repas. Ils aiment être entourés de leurs amis et de leur famille tout en partageant non seulement un repas mais aussi un bon moment. C’est une façon bien particulière de profiter de la vie.

L’hôte prend le temps de planifier et de préparer un dîner. Il commence par un brainstorming sur ce qui pourrait être fait. Puis vient le moment d’acheter tous les produits et ingrédients. L’étape suivante est la cuisine, toujours avec cœur et passion. Préparer la table avec élégance et goût fait également partie du rituel. Enfin et surtout, c’est le moment de manger.

Un dîner traditionnel commence par un apéritif où les gens discutent et partagent un verre de vin. Puis ils s’assoient à table et prennent une entrée, une platée (poisson ou viande), une assiette de fromage pour finir par un dessert. Le tout accompagné de pain et de vin.

Pour les amateurs de la restauration rapide, vous pouvez également vous faire livrer de la pizza et autres en commandant sur le site https://www.s.pizza/, par exemple.

Le saviez-vous ?

En 2010, l’UNESCO a reconnu la gastronomie française comme faisant partie de son patrimoine culturel immatériel. Ils ont mis en évidence différents points pour parvenir à cette décision :

  • l’utilisation de produits frais, locaux, dont les saveurs se marient bien ;
  • la sélection rigoureuse de plats qui reflètent le terroir et la diversité des régions françaises ;
  • l’accord entre la nourriture et le vin ;
  • la mise en place d’une belle table ;
  • les conversations et les rituels associés à chaque repas

La gastronomie française est devenue un « vrai mot » et est entrée dans le dictionnaire. Pour le dictionnaire anglais Cambridge, elle est définie comme « l’art et la connaissance de la préparation et de la consommation de bons aliments ».

Ecrire un commentaire

Voir les commentaires