#

Les plats typiquement Français à tester absolument

Le patrimoine Français ne se résume pas dans une liste de sites à visiter et il n’y a pas que les croissants et les steaks qui font la réputation de la cuisine française. Voici le top 8 des gourmandises Françaises à tester absolument en France !

#1- Café gourmand

C’est une idée assez récente, que l’on rencontre principalement dans les grilladeries ou les restaurants de poisson qui font partie d’une chaîne. Vous avez apprécié votre « entrée + plat » mais vous n’avez pas vraiment assez de place pour un énorme pudding, même si vous avez envie de quelque chose de sucré et chocolaté. C’est ainsi que les restaurants ont imaginé le brillant « café gourmand ». Le mot gourmand n’a rien à voir avec le café lui-même – il ne s’agira que d’un petit expresso noir ordinaire. Le côté gourmand, c’est ce qui accompagne le café ; une gamme délicieuse de poudings mini. On en trouve généralement un petit carré de brownie et une crème brûlée.

#2- Soupe de poisson

La soupe de poisson est une spécialité délicieuse et à haute valeur nutritionnelle. C’est un plat de soupe orangé, accompagné d’un petit plat contenant des petites tranches de pain grillé très croquant et d’un petit bol de « rouille ». Vous pouvez étaler de la rouille – sauce épicée à base d’ail – sur un morceau de pain grillé, puis tremper le pain grillé épicé obtenu dans la soupe et le manger. Vous pouvez également déposer vos toasts épicés dans la soupe et les ressortir à la cuillère. Une dernière option est celle de déposer les toasts dans la soupe et d’y ajouter un peu de rouille ensuite à l’aide d’une cuillère.

#3- Tarte tatin

Spécialité inventée par Stéphanie et Caroline Tatin, deux sœurs qui, en 1888, dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron, ont accidentellement créé un chef-d’œuvre gastronomique : la Tarte Tatin. Selon la légende, une tarte aux pommes a été mise par inattention à l’envers dans le plat de cuisson, puis mise au four pour la cuisson. A l’envers, les pommes étaient toutes dorées et légèrement caramélisées. Afin de cacher leur erreur, les sœurs ont servi des portions de la tarte avec une grande cuillerée de crème sur le dessus. C’est ainsi qu’il est servi jusqu’à ce jour et c’est absolument merveilleux.

#4-Le Cassoulet

Ce n’est pas probablement le plat le plus léger que vous pouvez essayer en France. Originaire du Languedoc-Roussillon, ce plat est composé de haricots blancs, de cuisses de canard et de viande de porc. Cuisiné depuis des siècles par les familles françaises, c’est un plat que vous trouverez aujourd’hui dans toutes les villes de France et que vous pouvez déguster que ce soit dans un restaurant à Suresnes, à Languedoc-Roussillon ou à Paris.

#5-Le Trou Normand

Il s’agit d’une spécialité qui consiste généralement en un sorbet de pomme ou de citron nageant dans une généreuse gorgée de Calvados. Il n’apparaît pas toujours dans le menu, mais il est servit exactement au moment où vous êtes prêt à le déguster. D’une manière ou d’une autre, le mélange de sorbet piquant et d’alcool fort vous réveille de votre somnolence causée par la nourriture et la boisson et vous prépare pour vos futures activités.

#6-Les chouquettes

Une autre merveille que l’on trouve dans n’importe quelle boulangerie française, qui en plus, est vendue à un prix très abordable. Les chouquettes sont des boules de pâte à chou, de taille moyenne, garnies de quelques petits morceaux de sucre. Comme elles sont vides de l’intérieur, elles sont très légères, mais délicieuses. En outre, comme elles sont vendues au poids, vous en aurez beaucoup pour votre argent. En demandant 100 grammes de chouquettes vous obtiendrez un sac en papier avec huit chouquettes et vous coûtera environ 1,60 €.

#7- Religieuse au chocolat

C’est un éclair au chocolat, mais plus encore. Lorsque vous allez dans une boulangerie ou une pâtisserie, plutôt que d’acheter un simple éclair au chocolat, essayez une religieuse au chocolat. Une religieuse est facile à repérer parce qu’elle est composée de deux parties rondes en forme d’éclair, une petite partie collée sur une autre plus grande. Elle ressemble un peu à un bonhomme de neige d’enfant, couverte seulement de glaçage au chocolat et agrémentée d’un peu de crème en forme ronde.

#8-Café et tartines beurrées

Plutôt que de choisir la combinaison classique d’un croissant avec votre café au lait au petit-déjeuner dans un café français, commandez plutôt « une tartine beurrée ». Ces tartines sont faites à partir d’un pain plus fin que celui d’une baguette appelée « une flûte » coupée en longueur et largement beurrée. Deux tartines de ce type et une grande tasse de café vous permettront de bien commencer la journée et de tenir jusqu’à l’heure du déjeuner. Il n’est pas obligatoire de tremper votre tartine dans votre café, mais vous le ferez très probablement.

Ecrire un commentaire

Voir les commentaires