Partir pour les USA : quelles sont les formalités administratives ?

| |

Les États-Unis constituent une destination de rêve pour de nombreux voyageurs venant des quatre coins du monde. Paysages spectaculaires, plages paradisiaques, villes modernes, monuments remarquables, parcs d’attractions… sont autant d’attraits qui séduisent tous les types de visiteurs. Comme dans presque tous les voyages à l’étranger, il vous faudra remplir certaines formalités administratives pour effectuer un séjour aux USA. Afin de vous apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet vous invite à découvrir les divers papiers administratifs à prévoir pour entrer et circuler sur le sol étasunien. 

 

Le passeport

 

Pour pouvoir entrer sur le territoire américain et profiter de votre circuit aux USA, il vous faudra commencer par disposer d’un passeport, cela va de soi. Grâce au Programme d’Exemption de Visa, les ressortissants français, et ceux de la plupart des pays européens, n’a plus besoin de présenter un Visa s’ils possèdent un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique, que l’on appelle aussi Delphine.

Le passeport Delphine doit être valide et émis avant le 26 octobre 2005. Si cela n’est pas le cas, il vous faudra prévoir l’obtention d’un nouveau passeport, ou à défaut, d’un Visa. Votre passeport devra être valide pendant votre séjour. Il n’est pas obligatoire qu’il le soit encore six mois après la fin de votre voyage. Si vous disposez d’un passeport à lecture optique délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, vous avez la possibilité de l’échanger gratuitement à la préfecture de police et ainsi obtenir un passeport électronique.

 

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization

 

L’ESTA ou autorisation ESTA est également un document obligatoire pour faire un voyage aux États-Unis. Il s’agit plus précisément d’un formulaire que vous devez impérativement remplir en ligne et validé avant votre départ. Ce document remplace en fait l’ancienne « feuille verte » et concerne tous les voyageurs de nationalité française et ceux des autres pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa.

Ce dispositif a pris effet le 12 janvier 2009. L’ESTA est exigé aux touristes qui projettent de partir aux USA pour une durée de moins de 90 jours. Les enfants comme les adultes doivent disposer de ce document. Les voyageurs détenteurs d’un Visa ou qui voyagent par la voie terrestre ne sont pas soumis à cette procédure. Après avoir rempli le formulaire ESTA, vous devez l’imprimer et le garder à portée de main pendant votre voyage en avion ou bateau, au risque de ne pas pouvoir entrer sur le sol américain. Le formulaire est valide pendant deux ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport.

 

Les autres documents indispensables

 

Afin de pouvoir voyager aux USA, il vous faudra compléter votre dossier par un billet d’avion ou un billet de croisière aller-retour de manière à pouvoir justifier votre sortie prochaine du territoire. Effectivement, pour un séjour touristique, vous disposez d’un droit de 90 jours maximum.

Vous n’avez pas la possibilité de prolonger votre voyage une fois sur place ou encore de changer de statut, d’étudier ou de prendre un emploi. Pour pouvoir entrer sur le sol américain, il vous sera également demandé une preuve de solvabilité qui peut être un chèque de voyage, une carte de crédit tout autre justificative du même genre.

Précédent

Voyage en Inde : 3 endroits pittoresques à ne surtout pas manquer

7 expériences incroyables que vous ne pouvez avoir qu’au Vietnam

Suivant

Laisser un commentaire