#

Les festivités à ne surtout pas manquer lors d’un voyage au Brésil

Parmi les pays du continent sud-américain qui séduit des millions de visiteurs tous les ans, il y a le Brésil. Cette contrée est notamment reconnue pour ses magnifiques plages, ses sites protégés ou encore ses monuments historiques. Mis à part ces points d’intérêt, le territoire est également célèbre aux yeux du monde pour ses différents évènements culturels. Ceux qui veulent voir des manifestations durant leur séjour au Brésil sont, par exemple, invités à assister au festival folklorique de Parintins aussi connu sous l’appellation de « Toada ». Il se déroule chaque année au dernier weekend du mois de juin dans la localité de Parintins. La ville en question se trouve dans le nord-ouest de l’État de l’Amazonas et couvre une superficie d’environ 5 952 km². Au cours du Toada, 2 associations nommées respectivement bœuf « caprichoso » en bleu et bœuf « garantido » en rouge se défient à travers des mises en scène qui évoquent quelques rites et mythes indiens. Il faut savoir que chaque partie a près de 3h pour faire leur défilé de chars, de musiques, etc.

Le carnaval de Rio, un show planétaire au cœur de Rio de Janeiro

Durant leurs séjours au Brésil, les bourlingueurs sont invités à passer leurs vacances dans la ville de Rio de Janeiro. Il s’agit de la seconde plus grande métropole du territoire qui est connue pour ses attractions touristiques telles que la statue du Christ Rédempteur, le mont du Pain de Sucre ou encore ses magnifiques plages. À part cela, cette cité est aussi connue aux yeux de la planète tout entière pour son incontournable carnaval qui séduit plusieurs millions de routards tous les ans. Cet évènement est en quelque sorte le plus populaire de Rio, voire de tout le pays. Il se tient chaque année pendant les 4 jours précédant le mercredi des Cendres. Lors de ce carnaval, tous les quartiers de la ville sont animés par la musique, la danse et les paillettes. L’ambiance la plus chaude a lieu dans le sambodrome Marquês de Sapucaí où les différentes écoles de samba de Rio effectuent leur parade chorégraphique.

Assister au Círio de Nazaré avant de quitter le Brésil

Séjourner au Brésil constitue une occasion d’assister au Círio de Nossa Senhora de Nazaré qui signifie littéralement « le Cierge de Notre-Dame de Nazareth ». Cet évènement religieux est sans doute une des plus grandes fêtes de l’Église catholique sur Terre. De plus, il est inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. La manifestation proprement dite a lieu dans la cité de Belem chaque deuxième dimanche du mois d’octobre. À titre d’information, elle marque la commémoration de la découverte d’une statue de la Sainte Vierge en 1700. Cette sculpture fut trouvée par un individu de l’époque qui l’aurait ramené dans son foyer. Elle a ensuite disparu pour revenir à son emplacement de départ. Durant la festivité, une représentation en bois de Notre-Dame est portée par les fidèles de la cathédrale de la Sé jusqu’à l’esplanade du Sanctuaire.

Ecrire un commentaire

Voir les commentaires