#

Le guide d’étiquetage des produits bio

Sains et naturels dans le contexte d’une prise de conscience générale envers le manger-sain, les produits bio connaissent aujourd’hui un énorme succès en France et dans le monde entier. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des dangers que présentent des ingrédients chimiques pour leur santé, et cherchent à améliorer leur alimentation grâce aux produits bio. Pour les reconnaitre en dans les commerces de proximité et les grandes surfaces, l’étiquetage joue un rôle majeur car il est soumis à des conditions particulières. Voici les 4 mentions obligatoires à connaître !

La mention « produit biologique »

L’étiquetage des produits biologiques doit nécessairement contenir la mention « produit biologique », « biologique » ou «  bio ». Cette mention est obligatoire lorsqu’il s’agit d’un produit bio brut dont plus de 95% des composantes sont naturelles. Les produits à base d’ingrédients en provenance de la chasse ou de la pêche sont également autorisés à apposer cette mention. Les produits végétaux en conversion et les produits conventionnels contenant quelques ingrédients biologiques ne peuvent pas comporter cette mention.

Le logo UE

Seuls les produits bios bruts préemballés et respectant la charte graphique sont obligés de porter le logo UE, contrairement aux autres produits partiellement bios ou fabriqués à base d’un seul composant bio.

La mention « certifié par le Bureau Veritas, certification France-FR BIO 10 »

Cette mention est obligatoire dans l’étiquetage de l’ensemble des produits purement bios, les produits fabriqués à base d’une composante naturelle et les produits à base d’un ingrédient provenant de la pêche ou de la chasse.

L’origine de production et le logo agriculture biologique

Tout produit biologique est censé indiquer l’origine de sa production à travers l’insertion de la mention « origine de production » des matières premières agricoles composant le produit : Agriculture UE/non UE et le nom du pays si fabriqué partiellement ou totalement à l’étranger. Pour se démarquer davantage, ils peuvent également comporter le logo vert de l’agriculture biologique indiquant qu’ils sont produits dans le respect de l’environnement et de la santé du consommateur.

Les produits bios sont généralement fabriqués dans des petites structures agricoles ayant un statut coopératif et des étiquettes adhésives sont apposées une fois le produit prêt. SmartLabel, spécialiste de l’étiquetage, permet de concevoir des étiquettes de belle facture, rapidement et au meilleur prix ! Rendez-vous sur http://www.smartlabel.fr/ pour une étiquette personnalisée !

Ecrire un commentaire

Voir les commentaires