#

Construction & rénovation : pourquoi faire appel à un professionnel pour étudier votre projet ?

Les entreprises de construction généralement connues sous le nom de constructeurs sont de plus en plus sollicitées par les particuliers ou professionnels pour la réalisation de leurs projets de construction ou de rénovation. Le constructeur accompagne son client depuis l’élaboration des plans de sa maison jusqu’à la remise des clés en passant par l’exécution des travaux. Zoom !

Quelles sont les missions d’un constructeur ?

Les constructeurs sont des ensembliers de la construction. La plupart de ces professionnels  prennent la forme d’entreprises du bâtiment qui rassemblent toutes les compétences nécessaires pour la construction (juridiques, financières, gestion et de management, maître d’œuvre, technicien,…) et édifient elles-mêmes les constructions, comme l’exemple de la société le Mas Occitan. D’autres constructeurs font appel à des sous- traitants pour l’exécution des travaux de construction. Dans tous les cas, la principale mission du constructeur est de bâtir des maisons qui répondent aux besoins et aux goûts de ses clients après avoir élaboré le plan de la maison, dans les délais convenus. Certains rajoutent à leurs prestations une étude personnalisée gratuite au préalable, afin de chiffrer le projet en fonction du budget du client.

Le constructeur propose en général des plans de maisons sur catalogue ou sur-mesure selon le budget et les besoins du client, et doit être à mesure de proposer des solutions qui respectent toutes les réglementations « contraignantes » de la construction. C’est interlocuteur essentiel pour ce type de projet, ses qualités d’écoute et de respect du client sont déterminantes pour la satisfaction de ce dernier.

Quels sont les avantages d’un contrat avec un constructeur ?

Le contrat de construction de maison individuelle est très réglementé et  garantit au client la construction de la maison dans le délai prévu, au prix indiqué dans le contrat. Il oblige le cautionnement du constructeur par un établissement financier (garantie bancaire) qui s’engage, en cas de dépôt de bilan du constructeur, à terminer la construction aux prix et qualités prévus dans le contrat. Le contrat signé doit être envoyé au client par le constructeur par lettre recommandée. Dès réception du contrat, le client a jusqu’à 7 jours pour revenir sur son engagement avec le constructeur.

Ecrire un commentaire

Voir les commentaires