#

Comment vendre un fonds de commerce ?

Si vous désirez vendre votre fonds de commerce, sachez qu’il s’agit d’une opération importante et particulière qui comporte des risques. Pour cela il est indispensable avant de vous lancer dans ces démarches que vous vous renseignez en amont sur ce qui concerne les législations, puis consécutivement, que vous trouviez des repreneurs.

Afin que la transaction se passe au mieux pour vous, nous vous avons listé quelques éléments à savoir avant d’entreprendre ce processus.

Estimer le prix

La détermination du prix est essentielle lorsque vous envisagez la vente de fonds de commerce et se doit d’être effectuée avec beaucoup de précaution. L’estimation se déroule à travers des barèmes pratiqués par des tribunaux, ou encore par des experts, cela est variable. En plus de déterminer le prix, elle se doit de prendre en compte le stock, le lieu, puis les techniques de protection antivol.

Rédiger le contrat de cession

Il est nécessaire que la rédaction du contrat de cession de fonds de commerce soit particulièrement soignée et minutieuse. Elle doit inclure les éléments qui concernent le chiffre d’affaires, les bénéfices, et le bail, entre autres.

Remise du droit au bail

Un commerçant peut vendre son fonds de commerce, il peut également céder son droit de bail, ou alors, il le met en location. Suivant le lieu d’emplacement, s’il a une attractivité importante, alors la cession du droit au bail sera d’autant plus simple.

Où mettre son annonce ?

Il est recommandé pour vendre efficacement et le plus rapidement possible votre fonds de commerce, de proposer une annonce en ligne afin qu’elle soit repérée par un nombre important d’éventuels acheteurs. Pensez donc à la poster dans les sites internet destinés à l’achat et vente de biens immobiliers, il en existe plusieurs. En parallèle, vous pouvez également poster l’annonce sur les réseaux, notamment sur des groupes contenant des utilisateurs potentiellement intéressés.

Comment mettre en avant son annonce ?

Lorsque vous vous lancer dans la rédaction de votre annonce en ligne, cette étape doit être particulièrement réfléchie et surtout la plus détaillée possible. Grâce à cela, l’ensemble des démarches seront plus efficaces, car les éventuels acheteurs bénéficieront d’ores et déjà de tous les renseignements nécessaires et pourront ainsi prendre une décision plus rapidement. En prenant compte de tous les éléments détaillés ci-dessus la démarche de vente de fonds de commerce a plus de chances d’être efficace.

Ecrire un commentaire

Voir les commentaires