#

Combien de temps prend un achat immobilier ?

Vous souhaitez depuis toujours vous constituer un patrimoine immobilier sur la Côte basque ? Le moment vous semble propice pour concrétiser votre projet. Hâte d’emménager dans votre nouvelle demeure pour profiter de la douceur de vivre basque, vous vous demandez combien de temps peut prendre l’achat de votre bien. Il n’y a malheureusement pas de réponse exacte à cette question. En effet, entre la recherche, avant ou sans l’intervention d’une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz, l’élaboration du plan de financement, les travaux… l’acquisition d’un logement peut demander plus ou moins de temps. Autrement dit, votre projet est constitué de différentes étapes qui pourront engendrer des retards.

La recherche

La phase de recherche est, entre autres, susceptible de ralentir l’acquisition, car l’offre disponible peut ne pas satisfaire vos envies et vos besoins. Néanmoins, pour économiser du temps, mais aussi pour augmenter vos chances de trouver le logement qui correspond à vos attentes, n’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz. Celle-ci sera en mesure de vous proposer une liste complète des biens à vendre dans le secteur que vous souhaitiez cibler. Il vous suffit de la communiquer tous vos critères.

La signature du compromis de vente et de délai de réflexion

Grâce à l’aide d’une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz, vous avez déniché le logement qui correspond parfaitement à vos critères. La prochaine étape de votre projet est la signature d’un compromis de vente qui constitue l’avant-contrat déterminant les conditions et le montant de la transaction. Sachez que cette convention marque le commencement du délai de réflexion qui est en moyenne de 2 mois pour l’achat d’un appartement. Ce délai peut prendre fin avant si l’acheteur désiste ou se prolonger s’il y a, entre autres, des travaux à réaliser. L’affaire peut, en outre, se conclure en seulement quelques jours en fonction du prix ou de la localisation du bien.

L’intervention d’un notaire est incontournable dans toute transaction immobilière. Quand le compromis de vente est signé, il sera transmis à cet agent pour que ce dernier puisse rassembler tous les documents nécessaires à la rédaction de l’acte de vente. Cet officier doit également s’assurer que le vendeur est bien le propriétaire du bien, collecter les taxes et vérifier les limites de la propriété. Ce procédé peut prendre jusqu’à 3 mois et doit aboutir à la signature de l’acte de vente définitif. Celle-ci avec l’accord des deux parties (vendeur et acheteur) peut être avancée ou reculée.

Le financement

Dans la majorité des cas, l’achat d’un bien immobilier fait objet d’une condition suspensive d’obtention d’un financement. En général, l’acquéreur a 45 jours pour avoir l’accord de son établissement créditeur. Toutefois, même si la situation immobilière est favorable à l’acquisition, il est mieux de prévoir un délai de 3 mois pour la préparation du financement. En effet, un taux d’intérêt bas ou des prix à la baisse implique pour les organismes de prêt de traiter de nombreuses demandes. Votre banque sera donc plus longue à vous donner une réponse.

Ecrire un commentaire

Voir les commentaires